Situation: La montagne Tu Tram se situe dans le village Long Chau, commune Phuong Chau, district de Chuong My, à 20km de Hanoi par la Nationale 6.
Caractéristique: Les paysages de Tu Tram sont un don précieux de la nature. Surgissant au milieu des rizières fertiles, la chaîne de montagnes calcaires offre un tableau magnifique.
En 1516, le roi Lê Chieu Tong y fit bâtir une résidence et il ordonna de creuser des lits pour les rivières et les ruisseaux afin d'aménager l'endroit pour les loisirs royaux.
Aujourd'hui, il reste autour de la montagne Tu Tram quelques vestiges architecturaux, tels que les pagodes Long Tien, Quan Am (Bodhisattun), Vo Vi, Ba Long, le temple Sao Son et le temple de la Mère.
Dans la grotte de Long Tien, on peut voir un bon nombre de stalactites très étranges. L'entrée de la caverne n'est pas très large, mais l'espace intérieur est très vaste et très haut. On y trouve encore une petite pagode de grande valeur historique et artistique, où repose la statue du Bouddha Amitiyus, assis en méditation sur un piédestal en forme de lotus, et un sourire bienveillant aux lèvres. La sculpture sophistiquée rend cette statue très vivante. Sur le plafond et sur le mur au-dessus de la porte de la caverne, les visiteurs peuvent apercevoir lécriture manuscrite de plusieurs lettrés de talent ayant vécu pendant les dernières années de la dynastie des Lê jusqu'au début de celle des Nguyên. Une vingtaine de poèmes en vers et en prose louent ainsi les montagnes Tu Tram.
Sur la montagne Trao, située proche de la montagne Tu Tram, se dresse la pagode Vo Vi, construite en 968. On peut y voir plusieurs stèles de valeur historique et artistique.
La fête de Tu Tram a lieu tous les ans, le 2e jour du 2e mois lunaire, et attire un grand nombre de participants et de pèlerins.
0 comments:
Post a Comment