Friday, July 24, 2015

La pagode de Kim Lien

La pagode de Kim Lien

Situation: La pagode de Kim Lien se trouve au nord-est du lac de l’Ouest, village de Nghi Tam, quartier de Quang An, arrondissement de Tay Ho, Ha Noi.

Caractéristique: Avec l’architecture originale, la pagode de Kim Lien est dédiée au Buddha et à la princesse Tu Hoa.

(TITC) - Au XIIe siècle, le roi Ly Than Tông (1128-1138) offrit à sa fille, la princesse Tu Hoa, un palais qui porta son nom, Tu Hoa, et un atelier de soierie et une ferme d'élevage des vers à soie. Cette zone de terrain appartint à la magnanerie Tang (actuellement le village de Nghi Tam, à côte du lac de l’Ouest). Sous la dynastie Tran (1225-1413), une pagode appelée Dong Long fut construite sur l’ancien terrain du palais Tu Hoa. Sous le règne du roi Le Canh Hung en 1771, la pagode fut restaurée et nomma la pagode de Kim Lien (Lotus d’Or). Sous le règne du roi Quang Trung en 1792, elle fut à nouveau restaurée et eut le visage comme de nos jours.

Son portique évoque une fleur de lotus épanouie sur le lac. Les sculptures sur bois, finement ciselées, représentent des dragons, des fleurs, des feuilles. Aux extrémités des arêtes recourbées du toit trônent quatre animaux hiératiques en terre cuite. Les trois idéogrammes Kim Liên Tu (Pagode du Lotus d'or) dominent l'entrée principale.

La pagode comprend trois bâtiments parallèles: Ha, Trung, Thuong. Chaque bâtiment a deux étages de quatres toits, couverts de tuiles, chaque toit ayant des arêtes recourbées aux extrémités en bois ciselé. Vus latéralement, les vingt-quatre toits s'élancent allègrement vers le ciel.

Les statues dans la pagode sont très connues pour la rareté et la beauté artistique avec les bouddhas des Trois Existences, Amitabha, Avalokiteshvara... La pagode de Kim Lien conserve encore une stèle de pierre portant de belles gravures datant de 1445, sous le règne de Lê Nhân Tông. C'est peut-être la plus vieille stèle préservée à Ha Noi.

La pagode de Kim Lien figure parmi les 12 premiers vestiges historiques de Ha Noi à avoir été reconnus comme vestige historique et culturel national en 1962.

C'est l'une des plus vieilles et des plus belles pagodes de la capitale de Ha Noi. Malgré les vicissitudes de l’histoire et les restaurations successives, la pagode de Kim Lien a encore conservé son ancienne et belle architecture. Elle est devenu un des hauts lieux touristiques de la capitale.
Location: Pháp

0 comments:

Post a Comment