Date: Du 4e au 7e jour du 3e mois lunaire, le jour principal de la fête étant le 6e; le 4e jour du 9e mois lunaire; le 24e jour du 12e mois lunaire.
Lieu: Village de Hat Mon, commune de Hat Mon, district de Phuc Tho, ville de Ha Noi.
Personnages de culte: Les deux Soeurs Trung.
Caractéristiques: les 3 grandes fêtes organisées dans un an. Offrandes cultuelles: gâteaux banh troi, banh chay. Le rite de lâcher des banh troi dans la rivière au soir du 5e jour du 3e mois lunaire.
La commune de Hat Mon où les deux Surs Trung se sont suicidées en se jetant dans la rivière Hát. Et la fête du temple est ouverte pour célébrer lanniversaire de leur mort.
Le 5e jour, sont organisées les cérémonies de sacrifice; de présentation de 100 banh troi (banh tu ti), puis les 49 banh troi dans une fleur de lotus sont lâchés dans la rivière de Hát.
Le 6e jour les gâteaux banh troi sont présentés comme offrande cultuelle aux deux Surs Trung avant dêtre distribués aux villageois.
Le 4e jour du 9e mois lunaire (jour où les deux Surs Trung ont fait monter une esplanade pour faire le serment, faire appel à tout le monde pour le salut du pays de défendre le pays et se venger pour sa famille" devant le Ciel et la Terre): cérémonie de sacrifice, jeux darts martiaux, dexercices militaires.
Le 24e du 12e mois lunaire (fête de la victoire): cérémonie dablution des 2 statues des Surs Trung, procession des palanquins noirs avec deux grands officiants, 2 tables de culte, 2 lecteurs des compliments et 2 groupes de soldates dintendance...
0 comments:
Post a Comment