Friday, June 12, 2015

La pagode Quan Su Hanoi

La pagode Quan Su Hanoi

Situation: 73 rue Quan Su, quartier de Trân Hung Dao, arrondissement de Hoan Kiem, ville de Ha Noi.

Caractéristique: Elle sert de siège à l'’Église bouddhique du Viet Nam.

Elle a été construite au XVIIe siècle, dans la rue du même nom. En 1934, elle servait de siège à l'Association des bouddhistes du Nord. Elle fut reconstruite en 1942. Depuis 1958, elle sert de siège à l'Église bouddhique du Viet Nam.

Avant 1954, la pagode des Ambassadeurs ou Quan Su est le siège de l'Eglise bouddhique du Nord, dans lequel se trouve l'Institut de Formation des bonzes et des bonzesses, l'école secondaire Khuông Viêt, l'imprimerie Ðuôc Tuê qui publie le mensuel Phuong Tiên et les sutras, la Bibliothèque,...Mais quand les communistes occupent Hà Nôi, l'Institut bouddhique est dissout, les bonzes et bonzesses invités à rentrer chez eux et à augmenter la production, l'école secondaire Khuông Viêt fermée, la Bibliothèque cadenassée, le mensuel Phuong Tiên suspendu et l'imprimerie Ðuôc Tuê réquisitionnée. L'Eglise est complètement inactive comme au Sud Viêt Nam après 1975.

Aujourd'hui la pagode des Ambassadeurs Quan Su est le siège de l'Association Bouddhique Unifiée Vietnamienne. Son président étatique, nationalisé quôc doanh Tri Ðô "sous la lumière du marxisme léninisme" a trouvé sa voie, se met au service de la bonne ligne du Parti Communiste Vietnamien, assiste de temps en temps aux congrès dans les pays frères.

En 1975 douze religieux et religieuses s'immolent par le feu à la pagode Duoc Su de Cân Tho pour protester contre l'interdiction de tenir des réunions méditatives et de hisser le drapeau multicolore de leur religion. Mais cette fois les caméras de CBS ou de NBC et les parangons occidentaux des droits de l'homme manquent au décor pour soulever l'indignation de l'opinion mondiale.
Location: France

0 comments:

Post a Comment